Améliorer la performance thermique de votre maison ou de votre appartement vous permet de réduire votre facture de chauffage mais également de revoir à la hausse le prix de votre bien. Dans cette rénovation, on inclut également l’empreinte carbone et on est attentif à ce que les matériaux rejettent moins de CO2 afin que les économies soient aussi écologiques. Mais quels sont les travaux de rénovation énergétique à privilégier ? Comment les financer ? Dans cet article, Intégrale Construction vous fait découvrir les travaux de rénovation thermique et d’isolation les plus utiles.

Améliorer la valeur de ma maison grâce au DPE*

La rénovation énergétique augmente la valeur immobilière du logement. Ce point est d’autant plus vrai dans le cas des maisons anciennes, qui sont généralement catégorisées comme des “passoires thermiques”.

En effet, la rénovation énergétique améliore le *Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), de l’habitation ! Grâce à son étiquette énergie qui classe les logements de A à G, celui-ci permet de savoir si un bien est économe (A) ou énergivore (G).

Ainsi, les maisons anciennes, construites avant 1974 et la première réglementation thermique, sont généralement classées avec des étiquettes F ou G. Leurs forts besoins en énergie, et les factures que cela entraîne, font que ces logements sont plus difficiles à louer ou à vendre. Investir dans la rénovation énergétique, c’est donc s’assurer que son habitation sera attractive pour les futurs acquéreurs ou locataires !

Depuis le 1er janvier 2022, vous êtes dans l’obligation d’effectuer un audit énergétique avant de vendre votre bien, si son DPE est classé F ou G.

Quels travaux entrent dans la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique rassemble généralement 4 différents types de travaux : 

  • L’isolation
  • Le chauffage
  • La régulation du chauffage
  • La ventilation

Ces 4 types de travaux sont à considérer dans un projet de rénovation globale pour être efficaces. Ce sont des travaux de grande ampleur qui sont réalisés en une seule fois et liés entre eux, afin de durablement améliorer les performances énergétiques du logement.

Quelles sont les grandes étapes pour rénover ma maison énergétiquement ?

1. Isolation des combles

Dans un projet de rénovation énergétique, l’isolation des combles ou de la toiture est souvent la priorité. En effet, selon l’Ademe, dans un logement mal isolé, 25 à 30 % des déperditions énergétiques s’effectuent au niveau de la toiture.

2. Isolation des murs

L’isolation des murs est à prendre en second chantier d’envergure : en effet, les parois peuvent représenter jusqu’à 25 % des pertes de chaleur. Pour pallier ce gaspillage, deux solutions : 

  • Isoler les murs par l’intérieur. Le plus souvent, l’isolation des murs intérieurs revient à poser un isolant directement contre la paroi. Elle peut aussi être réalisée par insufflation. On vient souffler un isolant entre le mur et une contre-cloison.
  • Isoler des murs par l’extérieur. Plus coûteuse, l’isolation par l’extérieur est considérée comme plus efficace. Elle intervient généralement lors d’un ravalement de façade. Elle consiste à poser un isolant sur les murs extérieurs. 

3. Changer ses anciennes portes et des fenêtres

L’isolation des parois vitrées assure 10 à 15% de déperdition en moins. Changer vos fenêtres ou porte-fenêtres pour des modèles plus performants vous permet de limiter les infiltrations d’air. 

4. Revoir l’installation de chauffage

Une fois l’isolation revue, vous pouvez entreprendre de changer votre système de chauffage qui, en maison ancienne, accumule certainement déjà de nombreuses années ! Lors de rénovations, il est courant de devoir choisir entre remplacer un chauffage central ou opter pour une installation de chauffage électrique.

Néanmoins, si votre habitation ne possède pas de système de chauffage central et que votre projet contient déjà des rénovations lourdes, il est possible d’en installer un ! Ce type d’installation, qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur, d’une chaudière à gaz à condensation ou encore d’une chaudière à granulés, offre un très bon confort thermique et un meilleur rendement.

Si vous le pouvez, prévoyez aussi de revoir la répartition et le dimensionnement de vos radiateurs, afin d’avoir une bonne diffusion de la chaleur. Il est aussi plus simple d’estimer la puissance de votre nouvel appareil de chauffage en l’installant après avoir refait votre isolation et positionné vos émetteurs.

5. Ne pas oublier le système de ventilation !

Dernière étape de votre projet pour une rénovation énergétique complète de votre maison, la ventilation. Selon l’âge de votre habitation, il est possible que votre système soit vétuste, ou qu’il n’existe tout simplement pas ! Pourtant celui-ci est important pour extraire l’air vicié de vos pièces et vous offrir un environnement sain.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet d’extraire l’excès d’humidité de votre intérieur. Toutefois, ce mécanisme simple peut laisser passer l’air frais de l’extérieur et s’échapper la chaleur, c’est pourquoi il est davantage recommandé d’installer une VMC double flux. De fait, celle-ci limite plus efficacement les déperditions.

Bon à savoir : vous pouvez bénéficier d’aides du Gouvernement pour vous accompagner financièrement dans votre projet de rénovation énergétique. Rendez-vous sur le site : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique

Economie.gouv.fr


Pour vos travaux, contactez Intégrale Construction – Maître d’œuvre, il saura vous guider dans la rénovation de votre logement en vous présentant des entreprises de qualité et spécialisées dans les travaux demandés.

Intégrale Construction : assurance dommages-ouvrage et garantie décennale : tout comprendre

Une question à propos de votre projet ?

Contactez-moi

    En envoyant ce formulaire, j'accepte qu'Intégrale Construction me recontacte