Vous avez constaté des fissures sur votre maison ? Ce n’est jamais un constat rassurant. Cependant, toutes ne sont pas structurellement graves pour votre habitation. Vous pouvez essayer de les reconnaître afin de savoir ce qu’il faut mettre en œuvre pour les réparer et préserver votre logement. Cet article va vous expliquer comment évaluer vos fissures, quelles en sont les causes et surtout quelles possibilités de réparation s’offrent à vous.
- Distinguer les différents types de fissures
- Établir un diagnostic
- Déterminer les causes
- Faire les réparations
1. Distinguer les différents types de fissures
Les fissures sont classées selon leur taille et degré de dangerosité. Elles peuvent apparaître à différents endroits sur les murs intérieurs ou extérieurs de votre maison.
Le faïençage
Présent le plus souvent sur un enduit mural, la largeur d’un faïençage est inférieure à 0,2 mm. Ces petites fissures sont donc inoffensives, car elles ne touchent que la surface. Hormis leur aspect peu esthétique, il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter pour ces fines craquelures.
Les microfissures
Les microfissures dites « de retrait » apparaissent le plus souvent au niveau des joints de maçonnerie. Cela dénote une mauvaise qualité du mortier employé pour les faire. Les deuxièmes « verticales ou horizontales » sont souvent la conséquence d’un problème d’humidité à l’intérieur d’un logement. Dans les deux cas, ces microfissures sont généralement superficielles, car elles mesurent moins de 0,2 mm. Il n’est donc pas difficile de rattraper ces fissures de mur.
Les fissures de deux millimètres
Les fissures de deux millimètres doivent être contrôlées régulièrement au moyen d’un fissuromètre. Cet instrument de mesure donne une idée assez précise de l’évolution de cette lézarde qui, en cas de négligence, peut entrainer de gros problèmes dans la structure de votre habitat, notamment des problèmes d’affaissement. Vous devez être accompagné par un professionnel pour les prendre en charge.
Les fissures en escalier ou « lézardes »
Ces grosses fissures de 2 mm de large et jusqu’à 20 cm de long sont les plus sérieuses. Également appelées crevasses, elles sont généralement provoquées soit par des malfaçons dans la construction elle-même, soit par des mouvements de terrain.
Elles représentent donc un danger réel pour votre habitation et votre famille. Réparer ces fissures de mur au plus vite est primordial. Il faut les prendre en charge avec un professionnel.
2. Établir un diagnostic
La première chose à faire consiste à établir un diagnostic pour évaluer le degré de gravité des fissurations. Le diagnostic va également déterminer les causes de ces fissures. Si elles ne sont pas clairement identifiées il est presque certain qu’elles réapparaîtront. Il est aussi possible que vos fissures soient liées à un défaut de structure de votre logement. Il est important d’être accompagné pour faire ce diagnostic.
A noter : il faut distinguer des fissures dites « actives » (qui évoluent encore) des fissures « passives » (inertes, sans évolution). Les premières nécessitent une prise en charge rapide pour éviter d’aggraver les dommages.
Pour vous accompagner, vous pouvez faire appel à un maître d’œuvre comme Benoit Charmet – Intégrale Construction : son expertise et ses interventions sur des chantiers similaires vous permettrons de pour traiter ce problème et d’avoir enfin l’esprit tranquille.
Pour vous, Intégrale Construction :
- Analysera la fissure : mesures et évolution
- Déterminera les causes de la fissure
- Évaluera les risques
- Définira un plan d’action pour traiter le problème
Pour effectuer la surveillance, Benoit Charmet utilise plusieurs outils et techniques :
- Témoin en plâtre à placer entre les deux lèvres ;
- Fissuromètre gradué ou électronique ;
- Extensomètre et déformètre ;
- Appareil photo et prise de photo chaque semaine.
3. Déterminer les causes
Les origines d’une fissure de maison sont très diverses, voici les plus courantes :
Les infiltrations d’eau et cycle « gel dégel »
Les fissures peuvent apparaître avec les problèmes d’humidité. Le traitement des fissures va donc parfois de pair avec les travaux d’étanchéité d’une maison.
Elles s’agrandissent rapidement si des épisodes de gel/dégel ont lieu. En effet, le volume d’eau liquide augmente lorsqu’il se glace. Ce type de fissure prend souvent la forme d’une fissure verticale de maison.
Une instabilité des sols
Elle peut être d’origine géologique, être lié la nature du sol (par exemple en cas de sol argileux) ou avoir lieu suite à une catastrophe naturelle (effondrement de terrain par exemple). Voilà pourquoi il faut toujours procéder à une étude de sol avant la construction d’une maison.
Bon à savoir : un sol argileux n’est pas bon du tout pour une construction car cette matière gonfle avec l’eau et se rétracte quand il fait très chaud ;
Les malfaçons de construction
Il peut s’agir d’une mauvaise application d’enduit, de fuites ou de soucis d’humidité ou encore de problèmes de fondations. On parle souvent de fissure structurelle quand la fissure est due à un défaut de construction (et donc liée à la structure du bâtiment). Il se peut que la construction n’ait pas été établie dans les « règles de l’art » : fondation, maçonnerie.
Les fissures dans le coin des portes et fenêtre sont souvent révélatrices de mauvaise construction. Pour vous aider dans l’identification des causes des fissures, des experts « contrôleur » existent. Ils ne solutionneront pas le problème, ce ne sont pas des artisans, mais pourront vous aider dans les démarches à engager pour réparer les fissures.
4. Comment les réparer ?
il faut avoir à l’esprit que l’apparition de fissures est souvent inhérente à une autre cause : il faudra peut-être traiter les murs contre l’humidité ou renforcer les fondations. L’étendue du chantier est souvent plus importante mais l’enjeu est lui aussi plus grand : la santé de votre habitation et sa pérennité.
Le rebouchage de fissures demande l’intervention de professionnels. Des façadiers ou maçons spécialisés dans les fissures vont expertiser l’état de vos façades et la dangerosité des fissures avant de vous proposer des travaux adaptés. Très souvent, cette procédure prend plusieurs mois car les experts doivent examiner la fissure pour déterminer son évolution dans le temps ( fissure active ou passive).
Concernant le chantier, cela consistera la plupart du temps à combler le trou à l’aide en utilisant une résine pour façade qui est plus adaptée que le mastic pour reboucher les fissures dont la largeur est bien supérieure à 2mm. Ce type d’enduit de traitement est généralement souple, fibrée et riche en résine.
Voici comment ils vont procéder :
- Étude technique pour déterminer les points d’injection.
- Grattage des fissures pour décoller tous les morceaux qui ne tiennent plus.
- Percement des points d’injection.
- Injection de la résine.
- Temps de séchage.
- Réfection de la façade.
Devis réparation fissures de façade
Pour estimer le prix de réparation de vos fissures de façade mais également trouver un professionnel qualifié, il vous suffit de remplir une demande de devis. Benoit Charmet – Integrale Construction vous accompagne et vous indique le prix de réparation des fissures de façade.
Obtenez gratuitement des devis de réparation de vos fissures de façade