En Bretagne il existe deux principaux fléaux en matière de dégradation des structures du bâti :

Dans les deux cas de figure, le diagnostic et le traitement sont à faire réaliser par des professionnels afin de se débarrasser de façon sûre du problème.

En tant que particulier, vous pouvez faire appel à un maître d’œuvre comme Benoit Charmet – Intégrale Construction. Parfois ces parasites ou champignons se développent à cause d’une dégradation de la structure du bati (infiltrations, fissures). Cette dégradation doit aussi être prise en charge afin traiter de façon pérenne cette contamination et qu’elle ne revienne pas. Intégrale Construction va donc mettre à profit son expertise pour venir à bout de ces envahisseurs. Il va contacter les bons artisans pour diagnostiquer et résoudre votre problème.

1. La mérule : ce champignon a-t-il envahi mon habitation ?

La Mérule est un champignon « cauchemar » pour les propriétaires de maisons anciennes car ses dégâts sont considérables. Il est aussi appelé la lèpre du bâtiment. La Bretagne est la région la plus touchée. Le champignon est capable de coloniser une maison en quelques semaines. Il se nourrit de la lignine et de la cellulose du bois contenus dans la maison et provoque de la pourriture cubique. Le bois devient cassant et friable, les différentes pièces de bois doivent être alors remplacées et les maçonneries doivent subir un traitement curatif pour l’éradication du mycélium, filaments et spores du champignon.

Ce champignon apparaît toujours à la suite d’une dégradation du bâti : fuite d’eau par la toiture, infiltration d’eau par les fenêtres, murs humides, salpêtre, remontées capillaires, fissure en façade, dégât des eaux, moisissures, condensation de la charpente, confinement etc. C’est pour cela qu’il est impératif de traiter l’origine du problème avant de traiter le champignon.

Comment la détecter ?

Ce parasite est extrêmement difficile à détecter dans une maison. Un arrêté préfectoral impose un diagnostic mérule obligatoire dans 20 villes du Finistère, ce diagnostic fait partie de l’état parasitaire. Celui-ci reste visuel et demande une grande acuité pour repérer les traces visibles. Ce diagnostic ne garantit absolument pas l’absence de champignon, celui-ci peut être présent derrière des cloisons de distribution ou dans des linteaux et poutre en bois ou planchers.

Vous avez besoin d’être accompagné pour en venir à bout : Intégrale Construction vous accompagne pour poser le bon diagnostic et résoudre de façon définitive cette contamination.

Comment venir à bout de la Mérule sur mon habitation ?

Lutter contre la mérule est possible dès son apparition, à condition de s’en rendre compte, au moyen de piquetage des endroits infectés, des enduits, des ciments et d’une aération préalable à l’étape de pulvérisation.

Une fois la mérule morte, il faut se débarrasser des bois suspects, attaqués par les spores, et les remplacer par des neufs, reconstruire les murs disloqués, stériliser tous les autres au chalumeau et injecter des produits fongicides.

En tout état de cause il est fortement recommandé aux futurs acquéreurs d’un logement de prendre des précautions avant l’achat de la maison pour savoir si elle n’est pas infectée car c’est souvent à l’occasion de travaux de rénovation que le champignon est découvert.

Enfin, à noter qu’un traitement préventif, à un coût bien moindre qu’un traitement curatif, est disponible et permet d’éviter de futures déconvenues, la meilleure prévention restant encore l’entretien et l’aération de vos locaux.

Qui s’occupe des travaux ?

Parfois le traitement de la mérule est une action parmi d’autres pour venir à bout de cette humidité : fissures ou encore infiltrations d’eau… Pour régler ce problème il faut également assainir la maison de façon plus large. Cela implique de coordonner plusieurs experts. Intégrale Construction – Maître d’œuvre à Quimper est l’interlocuteur qu’il vous faut : diagnostic, solutions, choix et coordination des artisans, mise en œuvre des solutions et suivi.

A savoir : l’éradication de ce champignon est réglementée et seules des sociétés spécialisées peuvent intervenir. En effet, non seulement faut-il purger le bois dégradé mais aussi sonder sa résistance mécanique. Le choix d’une société de traitement qualifié agréée CTBA (centre technique du bois et de l’ameublement) vous assure des travaux pérennes.

2. Vrillettes, capricornes, termites : ces parasites du bois sont-ils présents chez moi ?

Vrillettes, capricornes, termites : les insectes à larves xylophages aussi appelés « insectes mangeurs de bois » sont de plus en plus présents dans les charpentes, planchers ou menuiseries de nos maisons en Bretagne. Et cela est vrai dans les quatre départements : Finistère, Côtes d’Armor, Morbihan et Ille-et-Vilaine

Lorsque vous remarquez leur présence, les dégâts sont déjà visibles et il faut agir au plus vite.

Vrillettes
Capricornes

Ces larves causent des dégâts puisqu’elles se développent au sein du bois. Elles prennent ensuite leur envol en laissant derrière elles des trous de sorties et des vermoulures caractéristiques de leur espèce.

A faire :

  • observer attentivement les trous de sortie,
  • observer la présence de traces de sciure de bois plus ou moins fines
  • observer au sol la trace de ces vermoulures
  • tester la résistance mécanique des pièces de bois à l’aide d’un poinçon par exemple
  • les bois humides sont particulièrement sujets au développement de ces parasites

Bon à savoir :

L’hiver leur activité tourne au ralenti et leur cycle de développement est long. Les premiers signes observables ci-dessus sont pourtant visibles, il est très fréquent de passer à côté de ces premiers signaux qui indiquent déjà leur présence. Soyez attentifs !

SI leur présence est avérée, sachez que les infestations de vrillettes, capricornes ou termites sont souvent sous-estimées. Pourtant, ces insectes peuvent réduire en poussière des morceaux entiers de charpentes si l’on n’arrête pas leur travail rapidement.

Ne pensez pas en venir à bout vous même. Le diagnostic exact et le traitement requièrent l’utilisation de produits professionnels qui demandent des certifications et du matériel spécifique. Intégrale Construction – Maître d’œuvre à Quimper & Paris vous accompagne pour en venir à bout.

Comment éradiquer ces parasites du bois ?

Si les insectes ne sont pas encore présents dans votre habitation, vous pouvez agir en préventif par de l’observation régulière des structures et un traitement spécifique. Comme son nom l’indique, un traitement préventif consiste à traiter votre charpente avant que celle-ci ne soit contaminée par les insectes xylophages.

Le traitement préventif est intéressant si vous souhaitez isoler votre charpente ou faire un aménagement de comble. Dans ce cas, la charpente sera inaccessible.

Si une attaque de xylophages se produit, la seule solution sera de tout déposer pour traiter les pièces de bois.

Si les insectes sont malheureusement déjà là (présence de trous de sorties, trace de sciure, bois dégradé), un traitement curatif profond est à mettre en place par des experts :

  • Bûchage : retirer de toutes les parties du bois friable
  • Sondage : détecter les parties infestées des éléments en bois concernés.
  • Brossage : à l’aide d’une brosse métallique ou autre, le bois doit être nettoyé
  • Dépoussiérage / Nettoyage
  • traitement par injection de produits biocides : mise en place d’injecteurs dans les éléments de charpente est l’une des parties les plus techniques du traitement de bois. Les injecteurs seront placés selon le type d’essence de bois et selon la dimensions des différents élément
  • Application par pulvérisation de produits biocide : pulvériser sur l’ensemble des pièces de bois concernées le produit biocide

Faites-vous accompagner pour le diagnostic et le traitement de ces parasites & champignons sur votre maison : Intégrale Construction vous assure une prise en charge complète de votre problème.