Un projet de construction ou de rénovation requiert une organisation rigoureuse et complexe. Du début de la construction jusqu’à la réception des travaux, le maître d’œuvre assure le suivi du projet. Cela lui permet de respecter les délais fixés et l’enveloppe budgétaire allouée. De plus, il doit assurer le respect des normes environnementales et la sécurité des différents intervenants.
Alors, en quoi consiste concrètement le suivi de chantier et comment assurer sa réussite ?
Avec Intégrale Construction, il est toujours prévu :
> une réunion de chantier par semaine pour suivre le projet
> 1 compte rendu écrit
> des photos.
1. Le suivi de chantier
Le suivi de chantier réunit toute information spécifique, comme le planning, le calendrier de livraison ou les comptes-rendus des visites de chantier. Cela permet non seulement de profiter d’une meilleure gestion, mais aussi de gagner la confiance des clients.
De façon globale, le suivi de chantier sert à :
- assurer la sécurité de tous les intervenants,
- ne pas prendre de retard en veillant au bon déroulement de toutes les étapes,
- respecter les délais, le calendrier de livraisons et le budget déterminés,
- réaliser des travaux sans vices cachés ou malfaçons,
- respecter les normes environnementales et de construction,
- planifier les travaux de façon claire et précise.
2. La préparation du chantier de construction : étape indispensable au suivi
Pour réussir le suivi d’un projet, la préparation du chantier est essentielle : c’est elle qui conditionne le bon déroulement des travaux. Elle est constituée de deux étapes :
Étape 1 > Consulter les entreprises
En fonction des spécifications techniques étudiées en amont et des contraintes du projet, le maître d’œuvre élabore le dossier technique définissant les besoins nécessaires aux ressources du projet. Il constituera ainsi la base des intervenants sur lesquels il doit s’appuyer pour mettre en place son organisation.
Étape 2 > Organisation du chantier et planning
L’analyse des tâches permet ainsi au maître d’œuvre d’organiser un déroulement des travaux de construction, dans le temps mais aussi dans l’espace, pour l’ensemble du chantier mais aussi des prestataires individuellement. C’est-à-dire qu’il détermine l’enchainement des travaux sur la période prévue en le matérialisant dans un planning. Ce calendrier inclut également les démarches administratives, les approvisionnements, ou encore les locations d’engins spécifiques.
- Réalisation du planning
- Définition des dates de commandes de tous les produits (cuisine, carrelage, menuiserie …)
- Démarches administratives avec les concessionnaires (EDF, accès internet (Fibre), Véolia)
Les actions s’imbriquent les unes entre-elles et certaines sont interdépendantes dans le planning. Par exemple :
- Dès le démarrage du gros œuvre, il est nécessaire de savoir où seront les sanitaires et les cloisons,
- Dès la réalisation du toit, on doit connaître les choix électriques et le revêtement de sol du client.
- Dès que les cloisons seront posées, on devra connaitre les choix de couleur de peinture du client.
Bien entendu, vous êtes guidés tout au long du projet et accompagnés par votre maître d’œuvre pour ces décisions.
3. Le suivi de la réalisation des travaux :
Pour coordonner les travaux de construction, le maître d’œuvre doit aussi en assurer la supervision. Dans cet objectif, il organise des réunions de chantier régulières afin de s’assurer :
> Du respect des délais :
Il est essentiel que chaque intervenant exécute ses tâches dans les délais impartis sous peine de devoir décaler tous les intervenants successifs. Ne pas respecter les délais génère des pénalités tant pour l’entreprise que pour le maitre d’ouvrage. Toutefois, le maître d’œuvre pourra éventuellement recaler son calendrier pour tenir compte de nouvelles contraintes comme les intempéries ou les retards d’approvisionnement.
> Du respect des plans d’exécution
Le suivi du chantier implique également le contrôle de la qualité des travaux. Certes la réalisation des travaux doit correspondre aux plans validés et établis en amont. Mais la prestation doit être tout autant satisfaisante au niveau des finitions. En effet, de l’ouverture du chantier à l’achèvement des travaux, une vérification appliquée permet de réduire la quantité de réserves.
Ces points de suivi réguliers, généralement hebdomadaires, permettent de mettre en évidence des erreurs ou des points de blocage afin d’y remédier le plus rapidement possible. Le rôle du maître d’œuvre est d’en informer la maîtrise d’ouvrage et de proposer des mesures correctives pour garder le cap qui a été fixé initialement. Tous ces aspects sont alors consignés dans les comptes rendus de chantier qu’il diffuse à l’ensemble des parties.
Le suivi de chantier doit être pris très au sérieux, car la réussite des travaux et du projet au sens large en dépend entièrement. Il faut donc faire preuve d’organisation, de rigueur et de communication pour assurer un bon suivi de projet. La coordination de chantier est un travail central assuré par le maître d’œuvre et suivi par son client final. Le maître d’œuvre gère ainsi le chantier de bout en bout.
Un seul objectif : une livraison des travaux conforme, sans surcoût et dans les délais.
A lire également : les 6 étapes clés d’un projet
- Présentation du projet : visite des lieux, analyse des plans
- Modélisation et/ou plans :
- Validation contrat de maitrise d’œuvre d’exécution
- Préparation des modes constructifs (aide d’un(e) architecte si nécessaire)
- Consultation des entreprises
- Présentation du dossier au client
- Lancement du chantier & suivi
- Livraison des travaux